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 historique et règles

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xtophe
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xtophe

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MessageSujet: historique et règles   historique et règles Icon_minitimeMar 17 Avr - 21:47

Le Mölkky
C’est quoi le Mölkky ?
Le Mölkky dérive du Kyykkä, un ancien jeu carélien (la Carélie, située au sud-est de la Finlande, est une région anciennement finlandaise devenue russe après la deuxième guerre mondiale). Il convient de préciser que ces règles sont traduites du finnois et contiennent donc des termes qu’il a été préférable de conserver en version originale, à vous d’en respecter la prononciation ! (Voir la partie vocabulaire)
Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé
Mölkky. Ce n’est pas un jeu physique, il convient donc aux plus petits comme aux plus
grands. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser
exactement 50 points gagne la partie.
Ingrédients :
Un esprit sincère et positif : Le Mölkky n’est pas, et ne devra pas être un sport de sérieux personnages. Le Mölkky est un jeu convivial, ouvert à tous.
Mölkky :
Le Mölkky (lanceur) est un morceau de bois cylindrique aux arrêtes arrondies de 55mm de diamètre, et 225mm de longueur.
Les quilles :
Elles sont numérotées de 1 à 12, en bois elles aussi, de 55mm de diamètre et biseautées en une extrémité. La plus grande longueur est de 150mm et la plus petite de 95mm.
Le Mölkkaari (cadre) :
Ce cadre en bois (voir schéma) sert de limite au placement des pieds des joueurs. Il fait 60cm de largeur et 30cm de profondeur. On peut aussi tout simplement tracer une ligne au sol.
Un stylo et des feuilles :
Les outils du scribe, qui sera chargé comptabiliser scrupuleusement les points.
Le placement des quilles : Les quilles sont placées les unes contre les autres (voir schéma) à une distance de 3 à 4 mètres du Mölkkaari (le cadre).
Les joueurs :
Le Mölkky se joue à au moins 2 joueurs, il n’y a pas de maximum.
Le scribe :
Chaque joueur devient scribe à tour de rôle. Si jamais un joueur Mökelöi (voir
Mökelöidä), alors il devient scribe pour le restant de la partie.
L’ordre des joueurs :
Pour la première partie, l’ordre des joueurs est laissé à l’appréciation de ces derniers.
Pour les parties suivantes, les joueurs jouent dans l’ordre inverse du classement de la dernière partie.
Le commencement :
Selon l’ordre établi, le premier joueur lance le Mölkky.
Les quilles tombées :
Elles sont redressées, en les plaçant à la verticale de leur base. Attention, une quille
qui n’est pas complètement à terre (si elle repose en partie sur une autre quille ou le
Mölkky) est redressée mais pas comptabilisée comme tombée. (les points ne compteront pas pour elle)
Le score :
Si une seule quille tombe, le score réalisé est le nombre marqué sur cette dernière. Si plusieurs tombent (de 2 à 12), le score est le nombre de quilles renversées.
Un coup manqué, ou un mordu :
Un coup manqué (un joueur ne touche aucune quille) ou un « mordu » a la même
valeur dans le jeu. Un joueur qui réalise trois coups manqués, (ou mordus) consécutifs est exclu du jeu et doit se consacrer à la rude tâche de scribe pour le reste de la partie.
La fin :
Le jeu se termine dès qu’un joueur atteint précisément 50 points. Si le score d’un
joueur dépasse 50 points, celui-ci retombe à 25. (quel que soit le score précédent ou l’amplitude du dépassement)
Exemples :
1- Germain fait tomber 6 quilles, mais s’aperçoit horrifié qu’une des quilles est
resté adossée au Mölkky. Cette dernière n’est pas comptée comme tombée et il
n’ajoute que 5 points à son score.
2- Hilma lance brillamment le Mölkky, qui ne renverse qu’une seule quille, la quille
numéro 11. Elle marque 11 points. Bravo Hilma.
3- Raymonde a atteint péniblement les 45 points. Il ne lui manque que 5 points pour
gagner. Elle n’a que deux choix pour gagner à ce tour, faire tomber 5 quilles, ou
faire tomber seulement la quille numéro 5. Raymonde décide de faire tomber 5
quilles, mais dans un geste inconsidéré, lance le Mölkky un peu trop fort et fait
tomber 6 quilles. Raymonde a donc dépassé 50 et son score retombe à 25.
4- Untamo a 40 points, il lui manque donc 10 points pour finir le jeu. Il lance donc
le Mölkky et fait tomber la quille numéro 10. Il a donc atteint précisément 50
points et gagne la partie.
Vocabulaire :
TERME prononciation signification
MÖLKKY « meulkku » Le nom du lanceur, et celui d’un jeu très simple…
MÖLKKAARI « meulkkaari » Le cadre en bois servant de ligne de départ, ou la trace au sol assurant cette fonction
MÖLKKÖÖRI « meulkeueuri » Troupe de personnes se distinguant par leur volume sonore élevé.
MÖLVÄTÄ « meulvata » Jouer sans connaître toutes les finesses du jeu
MÖLVÄSTI « meulvasti » Joueur qui n’a pas encore adopté toutes les finesses du jeu
MÖLKÄTÄ « meulkata » Jouer en dérangent les autres (bruits inopinés, trébuchages volontaires…)
MÖLKKÄÄJÄ « meulkaaya » Joueur qui mölkkää (voir mölkätä)
MÖLKYSTI « meulkusti » Joueur qui est le plus fort (…le plus chanceux ?…)
MÖKELÖIDÄ « meukéleuïda » Se mettre hors jeu (faire trois coups manqués, ou mordus)
MÖKELTÄÄ « meukéltaa » Essayer de se justifier de ses mauvais coups
MÖLLÄTÄ « meullata » Railler les autres pour leurs mauvais résultats
MÖLKÄHTÄÄ « meulkartaa » Tomber dans le jeu – être accro
MÖLKÖTTÄÄ « meulkeutaa » S’indigner de sa défaite
MÖLKVISTI « meulkfisti » Quelqu’un jouant au Mölkky un peu trop sérieusement
MÖLLÖTTÄÄ « meulleuttaa » Se sentir Mölkkyment bien !

Placement des quilles:
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Bao



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MessageSujet: Re: historique et règles   historique et règles Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:50

Petites questions en vrac :

-Quid de la question du rebond en Finlande chez les bons joueurs ? Comptabilise t-on une quille tombée après que le kyky ait touché le sol ?

-Rejoue t-on une autre partie de l'endroit où se trouvent les quilles (comme à la pétanque où l'on rejoue à l'endroit où s'est arrêté le cochonnet à la fin de la manche) ?
Ca à l'air stupide comme ça, mais sur une surface non unie, ça peut changer un peu la chose, comme jouer près d'un mur par exemple).


Tout ça pour te tenir compagnie, ô toi seul et solitaire admin.Very Happy
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xtophe
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xtophe

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MessageSujet: Re: historique et règles   historique et règles Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:02

En ce qui concerne la première question, au sein de l'asso une quille est comptabilisé même si le molkky touche terre avant. Pourquoi ?
2 raisons:
-il n'est stipuler nullepart dans le règlement (traduit en français) qu(il ne doit pas y avoir de rebond avant de toucher la quille
- suivant cette règle de "non-rebond" le jeu est plus facile certe mais plus accéssible aux personnes n'ayant pas de technique particulière sur les autres jeux d'adresse (pétanque, palet ...)
Voilà pourquoi je milite plus pour que la quille soit comptabilisé à partir du moment ou elle est tombée.

Pour répondre à la deuxième, le poid du jeu de mollky n'est ps celui d'un jeu de boule par conséquent le terrain se "déforme" que très peu ( a moins de jouer à la plage). Nous jouons donc à chaque fois au même endroit


Dernière édition par le Jeu 26 Avr - 20:15, édité 1 fois
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Bao



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MessageSujet: Re: historique et règles   historique et règles Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:07

Ok, ça se tient.

Pour le rebond, j'aime bien l'idée de devoir perdre quelques parties contre des gens qui avec une moule pas croyable, font tomber deux quilles grâce à un rebond mal calculé. Au moins on rit bien.
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mixi
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MessageSujet: Placement des joueurs   historique et règles Icon_minitimeDim 1 Juin - 12:45

"Le Mölkkaari (cadre) :
Ce cadre en bois (voir
schéma) sert de limite au placement des pieds des joueurs. Il fait 60cm
de largeur et 30cm de profondeur. On peut aussi tout simplement tracer
une ligne au sol
."

Avec une ligne, n'y a-t-il pas trop la tendance de se déplacer gauche -droite de manière abusive ? Cela change passablement le jeu à mon avis. Quelle est la tolérance et votre manière de pratiquer ?
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xtophe
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MessageSujet: Re: historique et règles   historique et règles Icon_minitimeDim 1 Juin - 17:52

En ce qui nous concerne on trace au sol un carré dans lequel on se place pour jouer.
Chacun peut faire comme il veut, il faut juste se mettre d'accord en début de partie
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Karbarz
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MessageSujet: Re: historique et règles   historique et règles Icon_minitimeVen 10 Juil - 15:15

Bonjour, j'ai découvert ce jeu récemment et je l'apprécie beaucoup, j'ai cependant une question sur un point de règle : on m'a dit qu'il était interdit de lancer le mölkky horizontalement (de façon a "faucher" les quilles), je ne vois pas ce point dans les règles, pouvez-vous m'éclairer ?
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xtophe
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MessageSujet: Re: historique et règles   historique et règles Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:32

effectivement aucun points dans la règle ne précise la façon de lancer par conséquent chacun fait comme bon lui semble...
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yoka
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MessageSujet: Une quille tombe et se redresse ?   historique et règles Icon_minitimeLun 7 Juin - 14:53

Bonjour,
Si une quille tombe puis se redresse toute seule. Est ce que le point compte ou pas ?
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xtophe
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xtophe

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MessageSujet: Re: historique et règles   historique et règles Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:03

Yoka,
Dans la règle du jeu, rien ne parle de ce point là. Et pourtant il arrive de voir la quille se relever après s'être déplacer.
Nous considérons que ce n'est pas un louper puisque la quille a bien été visé par contre comme elle n'est pas à terre, aucun point n'est marqué lors de ce coup...
C'est notre point de vue et il me parait utile lors d'une compétition de le préciser pour ne pas avoir de problème.
Sinon chacun est libre de faire comme bon lui semble et de se mettre d'accord avec son adversaire...
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clairett
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MessageSujet: 3 lancers consécutifs   historique et règles Icon_minitimeLun 9 Mai - 16:59

Bonjour,

Joueuse dans le 85, j'ai une question sur un point de règle.

La règle précise qu'à partir de 3 lancers consécutifs manqués un joueur est éliminé. Ces 3 lancers se font-ils à la suite, ou un joueur n'a t-il droit qu'à un seul lancer à son tour de jeu Question

Merci.
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Greg
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MessageSujet: Lancer   historique et règles Icon_minitimeLun 6 Juin - 15:21

Sur les différentes vidéos du net, le joueur tient le mollky perpendiculairement à son bras pour le lancer, est-il interdit de le tenir dans l'axe de son bras et de le lancer ainsi?
Avec mes amis, nous jouons uniquement de cette façon.
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sparc200
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MessageSujet: Quille à terre   historique et règles Icon_minitimeJeu 30 Juin - 22:55

Bonjour,

A propos des quilles tombées mais pas complètement couchées qui ne sont pas comptabilisées, comment le comprendre dans les cas suivants :

- 1 quille couchée et 1 quille "en travers" :
a. on considère qu'une seule quille est réellement au sol, donc on marque les points de celle-ci ?
b. on considère que 2 quilles sont tombées (on compte alors le nombre de quilles), mais 1 seule est comptabilisée, donc on gagne 1 seul point ?
A priori, je dirai "réponse a", mais je voudrais en être sûr.

- 1 quille "en travers", et aucune autre au sol (donc cette quille repose sur le mölkky) :
a. 1 coup fautif (et 3 consécutifs, c'est éliminatoire)
b. 1 coup qui vaut 0, mais pas considéré comme une faute
Suivant les règles (sur des sites d'associations mölkkyennes), j'ai trouvé :
"Un coup manqué (un joueur ne touche aucune quille)"
ou
"un lancer au cours duquel aucun point n'est marqué",
ce qui ne me permet pas de me décider...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
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Fabian Mölkky Association
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Date d'inscription : 08/09/2012

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MessageSujet: Re: historique et règles   historique et règles Icon_minitimeVen 28 Sep - 11:56

clairett a écrit:
Bonjour,

Joueuse dans le 85, j'ai une question sur un point de règle.

La règle précise qu'à partir de 3 lancers consécutifs manqués un joueur est éliminé. Ces 3 lancers se font-ils à la suite, ou un joueur n'a t-il droit qu'à un seul lancer à son tour de jeu Question

Merci.

Bonjour, dans la règle du jeu il est indiqué que l'on joue chacun son tour. Quelques lignes plus loin, il est question des 3 lancés blancs. Il faut donc sous-entendre que chaque joueur n'a droit qu'à un seul lancé à son tour de jeu, même si celui-ci est blanc.
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MessageSujet: Re: historique et règles   historique et règles Icon_minitime

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